Licence 1
Ce cours vise à explorer et donner les outils nécessaires à l analyse filmique. À partir d extraits précis issus d un corpus d Suvres variées, il s agira d apprendre à analyser une séquence de manière minutieuse. La réflexion s articulera entre l analyse de l image fixe et l analyse de l image en mouvement. L objectif est d acquérir le vocabulaire pour décrire l image et d… Lire la suite
À partir d’extraits d’oeuvres cinématographiques variées, étude des différentes composantes visuelles et sonores d’un film et des étapes de sa fabrication (scénario, découpage, tournage, montage…). Lire la suite
À partir d’extraits d’oeuvres cinématographiques variées, étude des différentes composantes visuelles et sonores d’un film et des étapes de sa fabrication (scénario, découpage, tournage, montage…). Lire la suite
En passant par la contextualisation (titre du film, réalisateur, année de sortie du film, etc.) puis par le récit de ce qui apparaît factuellement à l’image (une rue, des arbres, des personnages, etc.), l’objectif de ce cours sera d’interpréter l’image perçue à partir de différents outils d’analyse, que nous découvrirons petit à petit : mouvements de caméra, axes de prise de vue, focales, profondeur de champ, étude du son, etc. Lire la suite
Cours d’initiation à l’analyse filmique. Le cours repose sur l’apprentissage du vocabulaire et des notions indispensables à la description de partis pris esthétiques et techniques, de la composition visuelle, sonore et narrative, de la construction spatiale et temporelle. À partir de l’examen rapproché d’extraits empruntés à toute l’histoire du cinéma, on interrogera les effets de sens produits par des éléments de détail ou de composition, voire des principes structurels. On… Lire la suite
Qu est-ce qu un gag ? À partir de cette simple question, ce cours entend explorer l esthétique singulière du genre burlesque à travers l analyse comparée des Suvres de Mack Sennett, Charlie Chaplin, Roscoe Arbuckle ou encore Buster Keaton, pionniers du comique visuel à l époque du muet. Lire la suite
Ce cours est une initiation a l’analyse de films. Chaque séance sera consacrée à une forme filmique spécifique observée dans différents contextes, pour comprendre la grammaire filmique et adapter une méthode raisonnée qui puisse, être employée pour chaque extrait. Lire la suite
Ce cours propose une réflexion autour des enjeux historiques, politiques et esthétiques du cinéma d avant-garde des années 1920 en France et en URSS. À travers l analyse d Suvres placées dans leur contexte historique, ainsi qu à travers la découverte des textes théoriques, critiques et des manifestes, nous réfléchirons sur la définition des concepts fondamentaux des avant-gardes, tels que le montage des intervalles (Vertov), montage des attractions et plus… Lire la suite
Ce cours d’histoire propose une étude du cinéma des premiers temps à travers l’oeuvre de Georges Méliès. Par l’analyse de ses films et de ceux de ses contemporains, par l’étude de leur mode de fabrication et de production, nous examinerons l’apport de son oeuvre à l’art – et à l’industrie – du cinéma naissant et les différents aspects de son influence sur la narration et le spectacle cinématographique. Lire la suite
Ce cours propose de retracer une histoire generale des techniques cinematographiques des origines à nos jours, en les articulant a des problématiques pratiques. Archéologie des images animées et objets de « précinéma », histoire des supports, variations des formats d image, transition du muet au parlant, passage du noir et blanc à la couleur ou encore trucages et effets spéciaux, constituent quelques étapes de ce parcours à travers les technologies… Lire la suite
De la naissance du cinema (1895) a la bascule vers le parlant (fin des annees 1920), le cinema documentaire a construit des dispositifs d’exploration du monde. A travers un parcours de projections, de presentations et de discussions collectives, ce cours reviendra sur ce qui fonde le cinéma documentaire et le réel qu’il prétend sonder, sans se priver d’allers-retours avec des gestes artistiques modernes et contemporains.Parmi le corpus étudié : les… Lire la suite
Ce cours retracera l histoire du cinéma muet à commencer par les dispositifs pré- cinématographiques (camera obscura, lanterne magique, praxynoscope, ou encore le chronophotographe d Étienne-Jules Marey), en passant par le cinéma des premiers temps (Lumière, Edison, Méliès, Guy…), le cinéma muet américain, européen et japonais (Griffith, Murnau, Gance, Eisenstein ou encore Ozu) pour en venir à l avènement du cinéma parlant. Faire l Histoire du cinéma muet, c est… Lire la suite
Ce cours propose une introduction à l’histoire du cinéma muet et du passage au parlant en Chine. On s’intéressera d’abord aux débuts du cinéma en Chine avant de travailler sur un corpus de films des années 1920 et 1930. Les échanges culturels et techniques avec l’Europe et les États-Unis, qui ont marqué cette période du cinéma chinois, seront par la suite abordés. Lire la suite
Après avoir procédé à l’exposition du contexte culturel et politique de la Russie du début du XXe siècle, et montre de manière synthétique la réception puis le développement du cinéma avant 1924, ce cours proposera une traversée de la faste période du cinéma muet soviétique via l étude d oeuvres de ses grandes figures comme des théories qui les ont accompagnées. Nous aurons, à coeur, de toujours souligner ce faisant… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une introduction à l’économie contemporaine du cinéma français. Après l étude de la fréquentation des salles de cinéma, seront expliqués le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles), la politique culturelle cinématographique (rôle du Centre National du Cinéma, système d’aides) et aussi la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des plates-formes) ainsi que les questions de parité dans les métiers du… Lire la suite
Ce cours propose une introduction à l’économie contemporaine du cinéma français. Après l étude de la fréquentation des salles de cinéma, seront expliqués le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles), la politique culturelle cinématographique (rôle du Centre National du Cinéma, système d’aides) et aussi la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des plates-formes) ainsi que les questions de parité dans les métiers du… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Revenant sur l’idée d’une rupture esthétique provoquée par la Seconde Guerre mondiale, que l’on peut identifier aussi bien chez Gilles Deleuze, Serge Daney ou Jean-Luc Godard, nous aurons à cSur d’éprouver sa validité théorique et formelle. Lire la suite
Penser le cinéma comme un art de l’espace, transformé, mis en mouvement, sculpté, par le temps comme par la caméra, la lumière, la narration. Nous étudierons plusieurs approches de l’espace au cinéma, par connexions thématiques, plastiques et dans une perspective trans-historique. Nous nous interrogerons cette année sur les notions de limites et d’ouvertures à travers deux films principaux : The Truman Show (1998) et The Shining (1980). Lire la suite
« Ce cours explore la force tragique, ou à tout le moins mélodramatique, des rapports familiaux, analysés non pas sur un angle thématique ou psychologique, mais comme pris dans un projet formel, voire formaliste, d expressivité des sentiments, tel qu il fut à l oeuvre exemplairement dans tout un pan du cinéma italien des années 60 et 70. De ce pôle lyrique, nous étudierons en particulier quelques paramètres essentiels: importance du… Lire la suite
Marguerite Duras a réalisé une vingtaine de films, adaptations de ses textes et oeuvres originales. En parallèle, de nombreux cineastes se sont emparés de son ecriture. Nous explorerons ce continent filmique : des formes narratives classiques jusqu’aux expériences sensorielles et expérimentales. Une Suvre singulière qui a ouvert un « bloc d abîme », selon la saisissante expression d Annie Le Brun à propos de Sade. Lire la suite
Ce cours propose une approche du cinéma documentaire à travers une question simple : quel rapport le documentaire entretient-il avec le réel ? Pour y répondre, nous effectuerons un parcours entre les époques et les démarches, des années 50 à aujourd’hui, du cinéma direct à un cinéma brouillant les frontières entre objectivité et subjectivité, réalité et fiction. En analysant les différents choix esthétiques des cinéastes (les façons de cadrer et… Lire la suite
Parfois déprécié ou jugé « impropre », le terme d’impressionnisme sera exploré à la lumière des écrits et des images des cinéastes-théoricien.nes (Dulac, Delluc, Epstein, L Herbier& ) qui ont Suvré et lutté pour une « spécificité » du cinéma dans les années 20, afin d’en cerner quelques contours. Le retour sur cette pensée, fera ensuite écho à des films qui semblent s inscrire dans cette même lignée impressionniste (par… Lire la suite
Ce cours se proposera d examiner de quelle manière l apparence physique des acteur.trice.s a été prise en compte dans les productions hollywoodiennes, de l époque du muet à la fin des années 1940, dans une perspective technique qui inclura tous les aspects concernés : le maquillage et la coiffure aussi bien que les costumes. Il s appliquera à montrer que deux dimensions contradictoires sont en concurrence. En effet, l… Lire la suite
« Ce cours se propose d’explorer les formes que le gothique prend a Hollywood pendant l’ère classique. Il se situe a la croisée de plusieurs disciplines puisqu’il s’agit de montrer comment l’imaginaire de la littérature victorienne a imprégné les productions et d’examiner quelles formes esthétiques furent privilégiées pour représenter un imaginaire ainsi incarné à l’écran. Le corpus explore certains films qui font du gothique un outil d’épouvante, mais accorde surtout une… Lire la suite
Pier Paolo Pasolini, artiste italien de la seconde moitié du XXe siècle, a mobilisé les différentes disciplines artistiques : littérature, cinéma, peinture, théâtre. Une analyse de certaines de ses nombreuses créations permettra de comprendre comment s’articulent pulsions créatrices, bagage culturel et pensée politique pour produire une oeuvre d’une richesse et d’une densité difficilement égalée. Lire la suite
« L Suvre dramatique est une énigme que le théâtre doit résoudre (& ) c est d avoir à jouer l impossible qui transforme la scène et le jeu de l acteur : ainsi le poète dramatique est-il à l origine des changements formels du théâtre : sa solitude, son inexpérience, son irresponsabilité nous sont précieuses. » Ces mots du metteur en scène de théâtre Antoine Vitez interrogent aussi les… Lire la suite
Le cinéma japonais classique fut un cinéma à la fois formaliste et de causes, habités de personnages féminins, révélant d’immenses interprètes, de Setsuko Hara à Hideko Takamine. Qu’en est-il de la production contemporaine, à l’heure où la production japonaise compte désormais des cinéastes telles que Naomi Kawase et Miwa Nishikawa ? Entre film de genre et film d’auteur, portraits d’une autre génération de femmes et de la redécouverte tardive de… Lire la suite
Ce cours aborde la photographie sous l angle du cinéma et le cinéma sous l angle de la photographie. Les croisements entre les deux types d images sont nombreux, mais qu en est-il lorsque, par sa mise en fiction, la photographie devient un moyen d interroger le cinéma ? Inversement, comment le cinéma peut-il avoir une influence sur certaines créations photographiques ? À partir de nombreuses analyses d Suvres (Bergman,… Lire la suite
« Depuis le début du XXe siècle, la danse a fasciné et inspiré les cinéastes ; avec l arrivée du cinéma sonore, tout un genre filmique fut fondé sur la célébration du spectacle chorégraphique musical. Mais parallèle à cette histoire de la danse filmée, certains cinéastes ont cherché à créer et à transmettre des expériences de la danse qui ne sauraient pas exister en dehors des possibilités du médium filmique. Ce… Lire la suite
« Analyse d’adaptations cinématographiques d’oeuvres littéraires (textes romanesques et dramatiques). Parmi celles qui seront abordées cette année, « »Macbeth » » de William Shakespeare et les films réalisés par Roman Polanski, Orson Welles et Akira Kurosawa à partir de cette pièce. » Lire la suite
À travers plusieurs exercices d’écriture, l’atelier abordera de façon pratique les différentes étapes de la création d’un scénario : création des personnages, construction des scènes, élaboration de la structure et de l’univers du film. Ces travaux seront l’occasion de s’interroger sur les moyens d’expression et les différentes approches du récit au cinéma en se nourrissant de références théoriques ainsi que d’exemples de scénarios et de films de fiction. Au cours… Lire la suite
Qu’est-ce qu’un scénario ? Un outil de travail ? Une oeuvre ? Comment aborde-t-on la phase d’écriture ? À quel moment doit-t-on présenter son travail ? Pourquoi une bonne idée ne fait-elle pas forcément un bon scénario ? Quelle est l’importance du traitement de l’histoire ? Ce cours abordera les bases de l’écriture, en essayant d’analyser concrètement la façon dont le milieu professionnel reçoit les scénarios qui lui sont donnés… Lire la suite
Il s’agit d’un cours qui se rapproche d’un atelier d’écriture. Où chaque semaine les exercices seront corrigés en fonction de ce qui a été étudié: l’incident déclencheur, la psychologie des personnages, leurs conflits, …, qui est le protagoniste, l’antagoniste. Par ailleurs, il sera demandé de lire un script de long-métrage obligatoirement afin de créer un échange entre les étudiants. Lire la suite
Il s’agit d’un cours qui se rapproche d’un atelier d’écriture. Où chaque semaine les exercices seront corrigés en fonction de ce qui a été étudié: l’incident déclencheur, la psychologie des personnages, leurs conflits, …, qui est le protagoniste, l’antagoniste. Par ailleurs, il sera demandé de lire un script de long-métrage obligatoirement afin de créer un échange entre les étudiants. Lire la suite
À partir de plusieurs exercices pratiques d écriture, nous étudierons dans un premier temps le scénario dans ses grandes structures (séquences, personnages, intrigue). L atelier consistera à comprendre comment nourrir son récit à travers une écriture précise et documentée du réel mais aussi comment déployer dès l écriture, toutes intuitions et formes de mise en scène (lumière, cadre, son, jeu). Il s agira dans un second temps, de mettre en… Lire la suite
Ce cours intensif propose des outils pour écrire à plusieurs, ce qui arrive fréquemment au cinéma mais surtout pour l écriture de séries. Sous forme d’atelier d’écriture durant une semaine, nous expérimenterons ensemble différents moyens d’écrire à plusieurs : hiérarchie, horizontalité, brainstorming, division du travail… Les étudiant-es devront, en groupes, rédiger plusieurs formats : concept, pré-bible, continuité dialoguée. Ils et elles découvriront les métiers de showrunner, scénariste, script-doctor, dialoguiste… Des… Lire la suite
Nous tâcherons de dégager ensemble les causes de la Poésie. Pourquoi les humains ressentent-ils le besoin de raconter des histoires et par là même, de se raconter ? La partie théorique abordera des questions relatives aux possibilités qu’offrent le cinéma dans ses différents modes d’expressions narratifs. La partie pratique sera l’occasion d’expérimenter l’écriture à partir d’exercices originaux.Nous verrons en quoi le geste du scénariste est éminemment politique dans la formation de… Lire la suite
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
Licence 2
Ce cours vise à explorer et donner les outils nécessaires à l analyse filmique. À partir d extraits précis issus d un corpus d Suvres variées, il s agira d apprendre à analyser une séquence de manière minutieuse. La réflexion s articulera entre l analyse de l image fixe et l analyse de l image en mouvement. L objectif est d acquérir le vocabulaire pour décrire l image et d… Lire la suite
À partir d’extraits d’oeuvres cinématographiques variées, étude des différentes composantes visuelles et sonores d’un film et des étapes de sa fabrication (scénario, découpage, tournage, montage…). Lire la suite
À partir d’extraits d’oeuvres cinématographiques variées, étude des différentes composantes visuelles et sonores d’un film et des étapes de sa fabrication (scénario, découpage, tournage, montage…). Lire la suite
En passant par la contextualisation (titre du film, réalisateur, année de sortie du film, etc.) puis par le récit de ce qui apparaît factuellement à l’image (une rue, des arbres, des personnages, etc.), l’objectif de ce cours sera d’interpréter l’image perçue à partir de différents outils d’analyse, que nous découvrirons petit à petit : mouvements de caméra, axes de prise de vue, focales, profondeur de champ, étude du son, etc. Lire la suite
Cours d’initiation à l’analyse filmique. Le cours repose sur l’apprentissage du vocabulaire et des notions indispensables à la description de partis pris esthétiques et techniques, de la composition visuelle, sonore et narrative, de la construction spatiale et temporelle. À partir de l’examen rapproché d’extraits empruntés à toute l’histoire du cinéma, on interrogera les effets de sens produits par des éléments de détail ou de composition, voire des principes structurels. On… Lire la suite
Qu est-ce qu un gag ? À partir de cette simple question, ce cours entend explorer l esthétique singulière du genre burlesque à travers l analyse comparée des Suvres de Mack Sennett, Charlie Chaplin, Roscoe Arbuckle ou encore Buster Keaton, pionniers du comique visuel à l époque du muet. Lire la suite
Ce cours est une initiation a l’analyse de films. Chaque séance sera consacrée à une forme filmique spécifique observée dans différents contextes, pour comprendre la grammaire filmique et adapter une méthode raisonnée qui puisse, être employée pour chaque extrait. Lire la suite
Ce cours propose une réflexion autour des enjeux historiques, politiques et esthétiques du cinéma d avant-garde des années 1920 en France et en URSS. À travers l analyse d Suvres placées dans leur contexte historique, ainsi qu à travers la découverte des textes théoriques, critiques et des manifestes, nous réfléchirons sur la définition des concepts fondamentaux des avant-gardes, tels que le montage des intervalles (Vertov), montage des attractions et plus… Lire la suite
Ce cours d’histoire propose une étude du cinéma des premiers temps à travers l’oeuvre de Georges Méliès. Par l’analyse de ses films et de ceux de ses contemporains, par l’étude de leur mode de fabrication et de production, nous examinerons l’apport de son oeuvre à l’art – et à l’industrie – du cinéma naissant et les différents aspects de son influence sur la narration et le spectacle cinématographique. Lire la suite
Ce cours propose de retracer une histoire generale des techniques cinematographiques des origines à nos jours, en les articulant a des problématiques pratiques. Archéologie des images animées et objets de « précinéma », histoire des supports, variations des formats d image, transition du muet au parlant, passage du noir et blanc à la couleur ou encore trucages et effets spéciaux, constituent quelques étapes de ce parcours à travers les technologies… Lire la suite
De la naissance du cinema (1895) a la bascule vers le parlant (fin des annees 1920), le cinema documentaire a construit des dispositifs d’exploration du monde. A travers un parcours de projections, de presentations et de discussions collectives, ce cours reviendra sur ce qui fonde le cinéma documentaire et le réel qu’il prétend sonder, sans se priver d’allers-retours avec des gestes artistiques modernes et contemporains.Parmi le corpus étudié : les… Lire la suite
Ce cours retracera l histoire du cinéma muet à commencer par les dispositifs pré- cinématographiques (camera obscura, lanterne magique, praxynoscope, ou encore le chronophotographe d Étienne-Jules Marey), en passant par le cinéma des premiers temps (Lumière, Edison, Méliès, Guy…), le cinéma muet américain, européen et japonais (Griffith, Murnau, Gance, Eisenstein ou encore Ozu) pour en venir à l avènement du cinéma parlant. Faire l Histoire du cinéma muet, c est… Lire la suite
Ce cours propose une introduction à l’histoire du cinéma muet et du passage au parlant en Chine. On s’intéressera d’abord aux débuts du cinéma en Chine avant de travailler sur un corpus de films des années 1920 et 1930. Les échanges culturels et techniques avec l’Europe et les États-Unis, qui ont marqué cette période du cinéma chinois, seront par la suite abordés. Lire la suite
Après avoir procédé à l’exposition du contexte culturel et politique de la Russie du début du XXe siècle, et montre de manière synthétique la réception puis le développement du cinéma avant 1924, ce cours proposera une traversée de la faste période du cinéma muet soviétique via l étude d oeuvres de ses grandes figures comme des théories qui les ont accompagnées. Nous aurons, à coeur, de toujours souligner ce faisant… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une introduction à l’économie contemporaine du cinéma français. Après l étude de la fréquentation des salles de cinéma, seront expliqués le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles), la politique culturelle cinématographique (rôle du Centre National du Cinéma, système d’aides) et aussi la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des plates-formes) ainsi que les questions de parité dans les métiers du… Lire la suite
Ce cours propose une introduction à l’économie contemporaine du cinéma français. Après l étude de la fréquentation des salles de cinéma, seront expliqués le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles), la politique culturelle cinématographique (rôle du Centre National du Cinéma, système d’aides) et aussi la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des plates-formes) ainsi que les questions de parité dans les métiers du… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Revenant sur l’idée d’une rupture esthétique provoquée par la Seconde Guerre mondiale, que l’on peut identifier aussi bien chez Gilles Deleuze, Serge Daney ou Jean-Luc Godard, nous aurons à cSur d’éprouver sa validité théorique et formelle. Lire la suite
Penser le cinéma comme un art de l’espace, transformé, mis en mouvement, sculpté, par le temps comme par la caméra, la lumière, la narration. Nous étudierons plusieurs approches de l’espace au cinéma, par connexions thématiques, plastiques et dans une perspective trans-historique. Nous nous interrogerons cette année sur les notions de limites et d’ouvertures à travers deux films principaux : The Truman Show (1998) et The Shining (1980). Lire la suite
« Ce cours explore la force tragique, ou à tout le moins mélodramatique, des rapports familiaux, analysés non pas sur un angle thématique ou psychologique, mais comme pris dans un projet formel, voire formaliste, d expressivité des sentiments, tel qu il fut à l oeuvre exemplairement dans tout un pan du cinéma italien des années 60 et 70. De ce pôle lyrique, nous étudierons en particulier quelques paramètres essentiels: importance du… Lire la suite
Marguerite Duras a réalisé une vingtaine de films, adaptations de ses textes et oeuvres originales. En parallèle, de nombreux cineastes se sont emparés de son ecriture. Nous explorerons ce continent filmique : des formes narratives classiques jusqu’aux expériences sensorielles et expérimentales. Une Suvre singulière qui a ouvert un « bloc d abîme », selon la saisissante expression d Annie Le Brun à propos de Sade. Lire la suite
Ce cours propose une approche du cinéma documentaire à travers une question simple : quel rapport le documentaire entretient-il avec le réel ? Pour y répondre, nous effectuerons un parcours entre les époques et les démarches, des années 50 à aujourd’hui, du cinéma direct à un cinéma brouillant les frontières entre objectivité et subjectivité, réalité et fiction. En analysant les différents choix esthétiques des cinéastes (les façons de cadrer et… Lire la suite
Parfois déprécié ou jugé « impropre », le terme d’impressionnisme sera exploré à la lumière des écrits et des images des cinéastes-théoricien.nes (Dulac, Delluc, Epstein, L Herbier& ) qui ont Suvré et lutté pour une « spécificité » du cinéma dans les années 20, afin d’en cerner quelques contours. Le retour sur cette pensée, fera ensuite écho à des films qui semblent s inscrire dans cette même lignée impressionniste (par… Lire la suite
Ce cours se proposera d examiner de quelle manière l apparence physique des acteur.trice.s a été prise en compte dans les productions hollywoodiennes, de l époque du muet à la fin des années 1940, dans une perspective technique qui inclura tous les aspects concernés : le maquillage et la coiffure aussi bien que les costumes. Il s appliquera à montrer que deux dimensions contradictoires sont en concurrence. En effet, l… Lire la suite
« Ce cours se propose d’explorer les formes que le gothique prend a Hollywood pendant l’ère classique. Il se situe a la croisée de plusieurs disciplines puisqu’il s’agit de montrer comment l’imaginaire de la littérature victorienne a imprégné les productions et d’examiner quelles formes esthétiques furent privilégiées pour représenter un imaginaire ainsi incarné à l’écran. Le corpus explore certains films qui font du gothique un outil d’épouvante, mais accorde surtout une… Lire la suite
Pier Paolo Pasolini, artiste italien de la seconde moitié du XXe siècle, a mobilisé les différentes disciplines artistiques : littérature, cinéma, peinture, théâtre. Une analyse de certaines de ses nombreuses créations permettra de comprendre comment s’articulent pulsions créatrices, bagage culturel et pensée politique pour produire une oeuvre d’une richesse et d’une densité difficilement égalée. Lire la suite
« L Suvre dramatique est une énigme que le théâtre doit résoudre (& ) c est d avoir à jouer l impossible qui transforme la scène et le jeu de l acteur : ainsi le poète dramatique est-il à l origine des changements formels du théâtre : sa solitude, son inexpérience, son irresponsabilité nous sont précieuses. » Ces mots du metteur en scène de théâtre Antoine Vitez interrogent aussi les… Lire la suite
Le cinéma japonais classique fut un cinéma à la fois formaliste et de causes, habités de personnages féminins, révélant d’immenses interprètes, de Setsuko Hara à Hideko Takamine. Qu’en est-il de la production contemporaine, à l’heure où la production japonaise compte désormais des cinéastes telles que Naomi Kawase et Miwa Nishikawa ? Entre film de genre et film d’auteur, portraits d’une autre génération de femmes et de la redécouverte tardive de… Lire la suite
Ce cours aborde la photographie sous l angle du cinéma et le cinéma sous l angle de la photographie. Les croisements entre les deux types d images sont nombreux, mais qu en est-il lorsque, par sa mise en fiction, la photographie devient un moyen d interroger le cinéma ? Inversement, comment le cinéma peut-il avoir une influence sur certaines créations photographiques ? À partir de nombreuses analyses d Suvres (Bergman,… Lire la suite
« Depuis le début du XXe siècle, la danse a fasciné et inspiré les cinéastes ; avec l arrivée du cinéma sonore, tout un genre filmique fut fondé sur la célébration du spectacle chorégraphique musical. Mais parallèle à cette histoire de la danse filmée, certains cinéastes ont cherché à créer et à transmettre des expériences de la danse qui ne sauraient pas exister en dehors des possibilités du médium filmique. Ce… Lire la suite
« Analyse d’adaptations cinématographiques d’oeuvres littéraires (textes romanesques et dramatiques). Parmi celles qui seront abordées cette année, « »Macbeth » » de William Shakespeare et les films réalisés par Roman Polanski, Orson Welles et Akira Kurosawa à partir de cette pièce. » Lire la suite
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
Licence 3
Ce cours vise à explorer et donner les outils nécessaires à l analyse filmique. À partir d extraits précis issus d un corpus d Suvres variées, il s agira d apprendre à analyser une séquence de manière minutieuse. La réflexion s articulera entre l analyse de l image fixe et l analyse de l image en mouvement. L objectif est d acquérir le vocabulaire pour décrire l image et d… Lire la suite
À partir d’extraits d’oeuvres cinématographiques variées, étude des différentes composantes visuelles et sonores d’un film et des étapes de sa fabrication (scénario, découpage, tournage, montage…). Lire la suite
À partir d’extraits d’oeuvres cinématographiques variées, étude des différentes composantes visuelles et sonores d’un film et des étapes de sa fabrication (scénario, découpage, tournage, montage…). Lire la suite
En passant par la contextualisation (titre du film, réalisateur, année de sortie du film, etc.) puis par le récit de ce qui apparaît factuellement à l’image (une rue, des arbres, des personnages, etc.), l’objectif de ce cours sera d’interpréter l’image perçue à partir de différents outils d’analyse, que nous découvrirons petit à petit : mouvements de caméra, axes de prise de vue, focales, profondeur de champ, étude du son, etc. Lire la suite
Cours d’initiation à l’analyse filmique. Le cours repose sur l’apprentissage du vocabulaire et des notions indispensables à la description de partis pris esthétiques et techniques, de la composition visuelle, sonore et narrative, de la construction spatiale et temporelle. À partir de l’examen rapproché d’extraits empruntés à toute l’histoire du cinéma, on interrogera les effets de sens produits par des éléments de détail ou de composition, voire des principes structurels. On… Lire la suite
Qu est-ce qu un gag ? À partir de cette simple question, ce cours entend explorer l esthétique singulière du genre burlesque à travers l analyse comparée des Suvres de Mack Sennett, Charlie Chaplin, Roscoe Arbuckle ou encore Buster Keaton, pionniers du comique visuel à l époque du muet. Lire la suite
Ce cours est une initiation a l’analyse de films. Chaque séance sera consacrée à une forme filmique spécifique observée dans différents contextes, pour comprendre la grammaire filmique et adapter une méthode raisonnée qui puisse, être employée pour chaque extrait. Lire la suite
Ce cours propose une réflexion autour des enjeux historiques, politiques et esthétiques du cinéma d avant-garde des années 1920 en France et en URSS. À travers l analyse d Suvres placées dans leur contexte historique, ainsi qu à travers la découverte des textes théoriques, critiques et des manifestes, nous réfléchirons sur la définition des concepts fondamentaux des avant-gardes, tels que le montage des intervalles (Vertov), montage des attractions et plus… Lire la suite
Ce cours d’histoire propose une étude du cinéma des premiers temps à travers l’oeuvre de Georges Méliès. Par l’analyse de ses films et de ceux de ses contemporains, par l’étude de leur mode de fabrication et de production, nous examinerons l’apport de son oeuvre à l’art – et à l’industrie – du cinéma naissant et les différents aspects de son influence sur la narration et le spectacle cinématographique. Lire la suite
Ce cours propose de retracer une histoire generale des techniques cinematographiques des origines à nos jours, en les articulant a des problématiques pratiques. Archéologie des images animées et objets de « précinéma », histoire des supports, variations des formats d image, transition du muet au parlant, passage du noir et blanc à la couleur ou encore trucages et effets spéciaux, constituent quelques étapes de ce parcours à travers les technologies… Lire la suite
De la naissance du cinema (1895) a la bascule vers le parlant (fin des annees 1920), le cinema documentaire a construit des dispositifs d’exploration du monde. A travers un parcours de projections, de presentations et de discussions collectives, ce cours reviendra sur ce qui fonde le cinéma documentaire et le réel qu’il prétend sonder, sans se priver d’allers-retours avec des gestes artistiques modernes et contemporains.Parmi le corpus étudié : les… Lire la suite
Ce cours retracera l histoire du cinéma muet à commencer par les dispositifs pré- cinématographiques (camera obscura, lanterne magique, praxynoscope, ou encore le chronophotographe d Étienne-Jules Marey), en passant par le cinéma des premiers temps (Lumière, Edison, Méliès, Guy…), le cinéma muet américain, européen et japonais (Griffith, Murnau, Gance, Eisenstein ou encore Ozu) pour en venir à l avènement du cinéma parlant. Faire l Histoire du cinéma muet, c est… Lire la suite
Ce cours propose une introduction à l’histoire du cinéma muet et du passage au parlant en Chine. On s’intéressera d’abord aux débuts du cinéma en Chine avant de travailler sur un corpus de films des années 1920 et 1930. Les échanges culturels et techniques avec l’Europe et les États-Unis, qui ont marqué cette période du cinéma chinois, seront par la suite abordés. Lire la suite
Après avoir procédé à l’exposition du contexte culturel et politique de la Russie du début du XXe siècle, et montre de manière synthétique la réception puis le développement du cinéma avant 1924, ce cours proposera une traversée de la faste période du cinéma muet soviétique via l étude d oeuvres de ses grandes figures comme des théories qui les ont accompagnées. Nous aurons, à coeur, de toujours souligner ce faisant… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une introduction à l’économie contemporaine du cinéma français. Après l étude de la fréquentation des salles de cinéma, seront expliqués le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles), la politique culturelle cinématographique (rôle du Centre National du Cinéma, système d’aides) et aussi la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des plates-formes) ainsi que les questions de parité dans les métiers du… Lire la suite
Ce cours propose une introduction à l’économie contemporaine du cinéma français. Après l étude de la fréquentation des salles de cinéma, seront expliqués le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles), la politique culturelle cinématographique (rôle du Centre National du Cinéma, système d’aides) et aussi la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des plates-formes) ainsi que les questions de parité dans les métiers du… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite
Revenant sur l’idée d’une rupture esthétique provoquée par la Seconde Guerre mondiale, que l’on peut identifier aussi bien chez Gilles Deleuze, Serge Daney ou Jean-Luc Godard, nous aurons à cSur d’éprouver sa validité théorique et formelle. Lire la suite
Penser le cinéma comme un art de l’espace, transformé, mis en mouvement, sculpté, par le temps comme par la caméra, la lumière, la narration. Nous étudierons plusieurs approches de l’espace au cinéma, par connexions thématiques, plastiques et dans une perspective trans-historique. Nous nous interrogerons cette année sur les notions de limites et d’ouvertures à travers deux films principaux : The Truman Show (1998) et The Shining (1980). Lire la suite
« Ce cours explore la force tragique, ou à tout le moins mélodramatique, des rapports familiaux, analysés non pas sur un angle thématique ou psychologique, mais comme pris dans un projet formel, voire formaliste, d expressivité des sentiments, tel qu il fut à l oeuvre exemplairement dans tout un pan du cinéma italien des années 60 et 70. De ce pôle lyrique, nous étudierons en particulier quelques paramètres essentiels: importance du… Lire la suite
Marguerite Duras a réalisé une vingtaine de films, adaptations de ses textes et oeuvres originales. En parallèle, de nombreux cineastes se sont emparés de son ecriture. Nous explorerons ce continent filmique : des formes narratives classiques jusqu’aux expériences sensorielles et expérimentales. Une Suvre singulière qui a ouvert un « bloc d abîme », selon la saisissante expression d Annie Le Brun à propos de Sade. Lire la suite
Ce cours propose une approche du cinéma documentaire à travers une question simple : quel rapport le documentaire entretient-il avec le réel ? Pour y répondre, nous effectuerons un parcours entre les époques et les démarches, des années 50 à aujourd’hui, du cinéma direct à un cinéma brouillant les frontières entre objectivité et subjectivité, réalité et fiction. En analysant les différents choix esthétiques des cinéastes (les façons de cadrer et… Lire la suite
Parfois déprécié ou jugé « impropre », le terme d’impressionnisme sera exploré à la lumière des écrits et des images des cinéastes-théoricien.nes (Dulac, Delluc, Epstein, L Herbier& ) qui ont Suvré et lutté pour une « spécificité » du cinéma dans les années 20, afin d’en cerner quelques contours. Le retour sur cette pensée, fera ensuite écho à des films qui semblent s inscrire dans cette même lignée impressionniste (par… Lire la suite
Ce cours se proposera d examiner de quelle manière l apparence physique des acteur.trice.s a été prise en compte dans les productions hollywoodiennes, de l époque du muet à la fin des années 1940, dans une perspective technique qui inclura tous les aspects concernés : le maquillage et la coiffure aussi bien que les costumes. Il s appliquera à montrer que deux dimensions contradictoires sont en concurrence. En effet, l… Lire la suite
« Ce cours se propose d’explorer les formes que le gothique prend a Hollywood pendant l’ère classique. Il se situe a la croisée de plusieurs disciplines puisqu’il s’agit de montrer comment l’imaginaire de la littérature victorienne a imprégné les productions et d’examiner quelles formes esthétiques furent privilégiées pour représenter un imaginaire ainsi incarné à l’écran. Le corpus explore certains films qui font du gothique un outil d’épouvante, mais accorde surtout une… Lire la suite
Pier Paolo Pasolini, artiste italien de la seconde moitié du XXe siècle, a mobilisé les différentes disciplines artistiques : littérature, cinéma, peinture, théâtre. Une analyse de certaines de ses nombreuses créations permettra de comprendre comment s’articulent pulsions créatrices, bagage culturel et pensée politique pour produire une oeuvre d’une richesse et d’une densité difficilement égalée. Lire la suite
« L Suvre dramatique est une énigme que le théâtre doit résoudre (& ) c est d avoir à jouer l impossible qui transforme la scène et le jeu de l acteur : ainsi le poète dramatique est-il à l origine des changements formels du théâtre : sa solitude, son inexpérience, son irresponsabilité nous sont précieuses. » Ces mots du metteur en scène de théâtre Antoine Vitez interrogent aussi les… Lire la suite
Le cinéma japonais classique fut un cinéma à la fois formaliste et de causes, habités de personnages féminins, révélant d’immenses interprètes, de Setsuko Hara à Hideko Takamine. Qu’en est-il de la production contemporaine, à l’heure où la production japonaise compte désormais des cinéastes telles que Naomi Kawase et Miwa Nishikawa ? Entre film de genre et film d’auteur, portraits d’une autre génération de femmes et de la redécouverte tardive de… Lire la suite
Ce cours aborde la photographie sous l angle du cinéma et le cinéma sous l angle de la photographie. Les croisements entre les deux types d images sont nombreux, mais qu en est-il lorsque, par sa mise en fiction, la photographie devient un moyen d interroger le cinéma ? Inversement, comment le cinéma peut-il avoir une influence sur certaines créations photographiques ? À partir de nombreuses analyses d Suvres (Bergman,… Lire la suite
« Depuis le début du XXe siècle, la danse a fasciné et inspiré les cinéastes ; avec l arrivée du cinéma sonore, tout un genre filmique fut fondé sur la célébration du spectacle chorégraphique musical. Mais parallèle à cette histoire de la danse filmée, certains cinéastes ont cherché à créer et à transmettre des expériences de la danse qui ne sauraient pas exister en dehors des possibilités du médium filmique. Ce… Lire la suite
« Analyse d’adaptations cinématographiques d’oeuvres littéraires (textes romanesques et dramatiques). Parmi celles qui seront abordées cette année, « »Macbeth » » de William Shakespeare et les films réalisés par Roman Polanski, Orson Welles et Akira Kurosawa à partir de cette pièce. » Lire la suite
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.