Loading. Please wait...

Catégories

Tags

Licence 1

Brochure Licence Cinéma 2024-2025 – Informations générales

1A – Analyse 1 : Les bases de l’analyse filmique

Éléments de base de l’analyse de films

À partir d’extraits d’oeuvres cinématographiques variées, étude des différentes composantes visuelles et sonores d’un film et des étapes de sa fabrication (scénario, découpage, tournage, montage…). Lire la suite

ETAIX Odile
1er semestre
Hebdomadaire
Vendredi
09h – 12h
9
ECTS

Éléments de base de l’analyse de films

À partir d’extraits d’oeuvres cinématographiques variées, étude des différentes composantes visuelles et sonores d’un film et des étapes de sa fabrication (scénario, découpage, tournage, montage…). Lire la suite

RISTERUCCI Pascale
1er semestre
Hebdomadaire
Jeudi
12h – 15h
9
ECTS

Éléments de base de l’analyse de films

En passant par la contextualisation (titre du film, réalisateur, année de sortie du film, etc.) puis par le récit de ce qui apparaît factuellement à l’image (une rue, des arbres, des personnages, etc.), l’objectif de ce cours sera d’interpréter l’image perçue à partir de différents outils d’analyse, que nous découvrirons petit à petit : mouvements de caméra, axes de prise de vue, focales, profondeur de champ, étude du son, etc. Lire la suite

THOMAS Brian
1er semestre
Hebdomadaire
Mardi
15h – 18h
9
ECTS

Éléments de base de l’analyse de films

Cours d’initiation à l’analyse filmique. Le cours repose sur l’apprentissage du vocabulaire et des notions indispensables à la description de partis pris esthétiques et techniques, de la composition visuelle, sonore et narrative, de la construction spatiale et temporelle. À partir de l’examen rapproché d’extraits empruntés à toute l’histoire du cinéma, on interrogera les effets de sens produits par des éléments de détail ou de composition, voire des principes structurels. On… Lire la suite

VERRAES Jennifer
1er semestre
Hebdomadaire
Lundi
12h – 15h
9
ECTS

Éléments de base de l’analyse de films

Qu est-ce qu un gag ? À partir de cette simple question, ce cours entend explorer l esthétique singulière du genre burlesque à travers l analyse comparée des Suvres de Mack Sennett, Charlie Chaplin, Roscoe Arbuckle ou encore Buster Keaton, pionniers du comique visuel à l époque du muet. Lire la suite

GENAUDEAU Dimitri
2d semestre
Hebdomadaire
Mercredi
15h – 18h
9
ECTS

Éléments de base de l’analyse de films

Ce cours est une initiation a l’analyse de films. Chaque séance sera consacrée à une forme filmique spécifique observée dans différents contextes, pour comprendre la grammaire filmique et adapter une méthode raisonnée qui puisse, être employée pour chaque extrait. Lire la suite

OHANA Sarah
2d semestre
Hebdomadaire
Lundi
12h – 15h
9
ECTS

Éléments de base de l’analyse de films

Ce cours vise à explorer et donner les outils nécessaires à l analyse filmique. À partir d extraits précis issus d un corpus d Suvres variées, il s agira d apprendre à analyser une séquence de manière minutieuse. La réflexion s articulera entre l analyse de l image fixe et l analyse de l image en mouvement. L objectif est d acquérir le vocabulaire pour décrire l image et d… Lire la suite

HACHET Elodie
1er semestre
Hebdomadaire
Mercredi
15h – 18h
9
ECTS
1B – Histoire 1 : Introduction à l’Histoire du cinéma

Georges Méliès et le cinéma des premiers temps

Ce cours d’histoire propose une étude du cinéma des premiers temps à travers l’oeuvre de Georges Méliès. Par l’analyse de ses films et de ceux de ses contemporains, par l’étude de leur mode de fabrication et de production, nous examinerons l’apport de son oeuvre à l’art – et à l’industrie – du cinéma naissant et les différents aspects de son influence sur la narration et le spectacle cinématographique. Lire la suite

DREUX Emmanuel
1er semestre
Hebdomadaire
Mercredi
12h – 15h
9
ECTS

Initiation à l’histoire des techniques cinématographiques

Ce cours propose de retracer une histoire generale des techniques cinematographiques des origines à nos jours, en les articulant a des problématiques pratiques. Archéologie des images animées et objets de « précinéma », histoire des supports, variations des formats d image, transition du muet au parlant, passage du noir et blanc à la couleur ou encore trucages et effets spéciaux, constituent quelques étapes de ce parcours à travers les technologies… Lire la suite

FLECKINGER Hélène
2d semestre
Hebdomadaire
Mardi
12h – 15h
9
ECTS

Archéologie du cinéma documentaire

De la naissance du cinema (1895) a la bascule vers le parlant (fin des annees 1920), le cinema documentaire a construit des dispositifs d’exploration du monde. A travers un parcours de projections, de presentations et de discussions collectives, ce cours reviendra sur ce qui fonde le cinéma documentaire et le réel qu’il prétend sonder, sans se priver d’allers-retours avec des gestes artistiques modernes et contemporains.Parmi le corpus étudié : les… Lire la suite

HICKE Benoit
1er semestre
Hebdomadaire
Jeudi
12h – 15h
9
ECTS

Histoire du cinéma muet : les influences (Europe, États-Unis, Japon)

Ce cours retracera l histoire du cinéma muet à commencer par les dispositifs pré- cinématographiques (camera obscura, lanterne magique, praxynoscope, ou encore le chronophotographe d Étienne-Jules Marey), en passant par le cinéma des premiers temps (Lumière, Edison, Méliès, Guy…), le cinéma muet américain, européen et japonais (Griffith, Murnau, Gance, Eisenstein ou encore Ozu) pour en venir à l avènement du cinéma parlant. Faire l Histoire du cinéma muet, c est… Lire la suite

LEPETITDIDIER Quentin
1er semestre
Hebdomadaire
Mardi
15h – 18h
9
ECTS

Les avant-gardes françaises et soviétiques des années 1920 : Histoire, Esthétique, Théories

Ce cours propose une réflexion autour des enjeux historiques, politiques et esthétiques du cinéma d avant-garde des années 1920 en France et en URSS. À travers l analyse d Suvres placées dans leur contexte historique, ainsi qu à travers la découverte des textes théoriques, critiques et des manifestes, nous réfléchirons sur la définition des concepts fondamentaux des avant-gardes, tels que le montage des intervalles (Vertov), montage des attractions et plus… Lire la suite

LEPETITDIDIER Quentin
2d semestre
Hebdomadaire
Lundi
9h-12h/ 15H-18H
9
ECTS

Le cinéma en Chine, du muet au parlant

Ce cours propose une introduction à l’histoire du cinéma muet et du passage au parlant en Chine. On s’intéressera d’abord aux débuts du cinéma en Chine avant de travailler sur un corpus de films des années 1920 et 1930. Les échanges culturels et techniques avec l’Europe et les États-Unis, qui ont marqué cette période du cinéma chinois, seront par la suite abordés. Lire la suite

FALIN Christophe
2d semestre
Hebdomadaire
Mardi
18h – 21h
9
ECTS

Histoire du cinéma muet soviétique

Après avoir procédé à l’exposition du contexte culturel et politique de la Russie du début du XXe siècle, et montre de manière synthétique la réception puis le développement du cinéma avant 1924, ce cours proposera une traversée de la faste période du cinéma muet soviétique via l étude d oeuvres de ses grandes figures comme des théories qui les ont accompagnées. Nous aurons, à coeur, de toujours souligner ce faisant… Lire la suite

DE COURVILLE Stanislas
1er semestre
Intensif
Intensif
9
ECTS
2A – Économie 1 : Introduction à l’économie du cinéma

Introduction à l économie du cinéma et de l audiovisuel

Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite

MORDELET Julian
2d semestre
Hebdomadaire
Mardi
15h-18h
9
ECTS

Introduction à l économie du cinéma et de l audiovisuel

Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite

DANIEL Quentin
1er semestre
Hebdomadaire
Mercredi
09h – 12h
9
ECTS

Introduction à l économie du cinéma et de l audiovisuel

Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite

DANIEL Quentin
1er semestre
Hebdomadaire
Mercredi
12h – 15h
9
ECTS

Introduction à l économie du cinéma et de l audiovisuel

Ce cours propose une introduction à l’économie contemporaine du cinéma français. Après l étude de la fréquentation des salles de cinéma, seront expliqués le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles), la politique culturelle cinématographique (rôle du Centre National du Cinéma, système d’aides) et aussi la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des plates-formes) ainsi que les questions de parité dans les métiers du… Lire la suite

GRAS Pierre
1er semestre
Hebdomadaire
Jeudi
09h – 12h
9
ECTS

Introduction à l économie du cinéma et de l audiovisuel

Ce cours propose une introduction à l’économie contemporaine du cinéma français. Après l étude de la fréquentation des salles de cinéma, seront expliqués le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles), la politique culturelle cinématographique (rôle du Centre National du Cinéma, système d’aides) et aussi la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des plates-formes) ainsi que les questions de parité dans les métiers du… Lire la suite

GRAS Pierre
2d semestre
Hebdomadaire
09h – 12h
Jeudi
9
ECTS

Introduction à l économie du cinéma et de l audiovisuel

Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite

PRUVOST-DELASPRE Marie
2d semestre
Hebdomadaire
Mardi
09h – 12h
9
ECTS

Introduction à l économie du cinéma et de l audiovisuel

Ce cours propose une initiation à l’économie du cinéma, à travers une exploration des acteurs et enjeux de la filière cinématographique. Seront abordés les étapes de la production d’un film, le rôle des trois principaux pôles du secteur (production, distribution et exploitation en salles) mais aussi des questions relatives à la politique culturelle en France (rôle du CNC, système d’aides) et à la diffusion des films (rapports cinéma-télévision, place des… Lire la suite

CHARPILLOZ Pierre
2d semestre
Intensif
Intensif
9
ECTS
2B – Esthétique 1 : Introduction à l’esthétique du cinéma

Formes et narrations de l espace au cinéma

Penser le cinéma comme un art de l’espace, transformé, mis en mouvement, sculpté, par le temps comme par la caméra, la lumière, la narration. Nous étudierons plusieurs approches de l’espace au cinéma, par connexions thématiques, plastiques et dans une perspective trans-historique. Nous nous interrogerons cette année sur les notions de limites et d’ouvertures à travers deux films principaux : The Truman Show (1998) et The Shining (1980). Lire la suite

DROIN Nicolas
1er semestre
Hebdomadaire
Mardi
12h – 15h
9
ECTS

Tragédies et mélodrames familiaux dans le cinéma italien des années 60 et 70

« Ce cours explore la force tragique, ou à tout le moins mélodramatique, des rapports familiaux, analysés non pas sur un angle thématique ou psychologique, mais comme pris dans un projet formel, voire formaliste, d expressivité des sentiments, tel qu il fut à l oeuvre exemplairement dans tout un pan du cinéma italien des années 60 et 70. De ce pôle lyrique, nous étudierons en particulier quelques paramètres essentiels: importance du… Lire la suite

DACHEUX Michael
1er semestre
Hebdomadaire
Jeudi
15h – 18h
9
ECTS

Une traversée du cinéma durassien

Marguerite Duras a réalisé une vingtaine de films, adaptations de ses textes et oeuvres originales. En parallèle, de nombreux cineastes se sont emparés de son ecriture. Nous explorerons ce continent filmique : des formes narratives classiques jusqu’aux expériences sensorielles et expérimentales. Une Suvre singulière qui a ouvert un « bloc d abîme », selon la saisissante expression d Annie Le Brun à propos de Sade. Lire la suite

PELLET Christophe
1er semestre
Intensif
Intensif
9
ECTS

Le réel et ses images : esthétiques du cinéma documentaire

Ce cours propose une approche du cinéma documentaire à travers une question simple : quel rapport le documentaire entretient-il avec le réel ? Pour y répondre, nous effectuerons un parcours entre les époques et les démarches, des années 50 à aujourd’hui, du cinéma direct à un cinéma brouillant les frontières entre objectivité et subjectivité, réalité et fiction. En analysant les différents choix esthétiques des cinéastes (les façons de cadrer et… Lire la suite

LEFEBVRE Romain
2d semestre
Hebdomadaire
Mercredi
12h – 15h
9
ECTS

Un cinéma impressionniste

Parfois déprécié ou jugé « impropre », le terme d’impressionnisme sera exploré à la lumière des écrits et des images des cinéastes-théoricien.nes (Dulac, Delluc, Epstein, L Herbier& ) qui ont Suvré et lutté pour une « spécificité » du cinéma dans les années 20, afin d’en cerner quelques contours. Le retour sur cette pensée, fera ensuite écho à des films qui semblent s inscrire dans cette même lignée impressionniste (par… Lire la suite

FORRET Mélanie
2d semestre
Hebdomadaire
Mercredi
9h-12h
9
ECTS

Maquillages, coiffures et costumes à Hollywood plus-value esthétique et intérêt dramatique

Ce cours se proposera d examiner de quelle manière l apparence physique des acteur.trice.s a été prise en compte dans les productions hollywoodiennes, de l époque du muet à la fin des années 1940, dans une perspective technique qui inclura tous les aspects concernés : le maquillage et la coiffure aussi bien que les costumes. Il s appliquera à montrer que deux dimensions contradictoires sont en concurrence. En effet, l… Lire la suite

SCHIARITI Francesco
2d semestre
Hebdomadaire
Mercredi
15h – 18h
9
ECTS

Introduction à l’esthétique du cinéma – Qu’a fait la guerre au cinéma?

Revenant sur l’idée d’une rupture esthétique provoquée par la Seconde Guerre mondiale, que l’on peut identifier aussi bien chez Gilles Deleuze, Serge Daney ou Jean-Luc Godard, nous aurons à cSur d’éprouver sa validité théorique et formelle. Lire la suite

DE COURVILLE Stanislas
2d semestre
Intensif
9
ECTS
3A – Le cinéma et les autres arts

Pier Paolo Pasolini : cinéma, poésie, peinture

Pier Paolo Pasolini, artiste italien de la seconde moitié du XXe siècle, a mobilisé les différentes disciplines artistiques : littérature, cinéma, peinture, théâtre. Une analyse de certaines de ses nombreuses créations permettra de comprendre comment s’articulent pulsions créatrices, bagage culturel et pensée politique pour produire une oeuvre d’une richesse et d’une densité difficilement égalée. Lire la suite

SORIN Cécile
1er semestre
Hebdomadaire
Mardi
09h – 12h
3
ECTS

Le film au risque de l’écriture et de la performance scénique

« L Suvre dramatique est une énigme que le théâtre doit résoudre (& ) c est d avoir à jouer l impossible qui transforme la scène et le jeu de l acteur : ainsi le poète dramatique est-il à l origine des changements formels du théâtre : sa solitude, son inexpérience, son irresponsabilité nous sont précieuses. » Ces mots du metteur en scène de théâtre Antoine Vitez interrogent aussi les… Lire la suite

PELLET Christophe
1er semestre
Hebdomadaire
Mardi
18h – 21h
3
ECTS

Voix de femmes dans le cinéma japonais contemporain

Le cinéma japonais classique fut un cinéma à la fois formaliste et de causes, habités de personnages féminins, révélant d’immenses interprètes, de Setsuko Hara à Hideko Takamine. Qu’en est-il de la production contemporaine, à l’heure où la production japonaise compte désormais des cinéastes telles que Naomi Kawase et Miwa Nishikawa ? Entre film de genre et film d’auteur, portraits d’une autre génération de femmes et de la redécouverte tardive de… Lire la suite

SARRAZIN Stephen
2d semestre
Intensif
Intensif
3
ECTS

Cinéma & photographie : fictions lumineuses

Ce cours aborde la photographie sous l angle du cinéma et le cinéma sous l angle de la photographie. Les croisements entre les deux types d images sont nombreux, mais qu en est-il lorsque, par sa mise en fiction, la photographie devient un moyen d interroger le cinéma ? Inversement, comment le cinéma peut-il avoir une influence sur certaines créations photographiques ? À partir de nombreuses analyses d Suvres (Bergman,… Lire la suite

YUNG MARIANO Raphaël
2d semestre
Hebdomadaire
Mardi
18h – 21h
3
ECTS

Le gothique hollywoodien : formes, genres, enjeux

« Ce cours se propose d’explorer les formes que le gothique prend a Hollywood pendant l’ère classique. Il se situe a la croisée de plusieurs disciplines puisqu’il s’agit de montrer comment l’imaginaire de la littérature victorienne a imprégné les productions et d’examiner quelles formes esthétiques furent privilégiées pour représenter un imaginaire ainsi incarné à l’écran. Le corpus explore certains films qui font du gothique un outil d’épouvante, mais accorde surtout une… Lire la suite

SCHIARITI Francesco
1er semestre
Hebdomadaire
Jeudi
18h – 21h
3
ECTS

Films de danse, Danses de films

« Depuis le début du XXe siècle, la danse a fasciné et inspiré les cinéastes ; avec l arrivée du cinéma sonore, tout un genre filmique fut fondé sur la célébration du spectacle chorégraphique musical. Mais parallèle à cette histoire de la danse filmée, certains cinéastes ont cherché à créer et à transmettre des expériences de la danse qui ne sauraient pas exister en dehors des possibilités du médium filmique. Ce… Lire la suite

JANICAS Barbara
2d semestre
Hebdomadaire
Vendredi
12h – 15h
3
ECTS

Cinéma, littérature, théâtre : L’adaptation

« Analyse d’adaptations cinématographiques d’oeuvres littéraires (textes romanesques et dramatiques). Parmi celles qui seront abordées cette année, «  »Macbeth » » de William Shakespeare et les films réalisés par Roman Polanski, Orson Welles et Akira Kurosawa à partir de cette pièce. » Lire la suite

SEKNADJE Enrique
1er semestre
Hebdomadaire
Vendredi
12h – 15h
3
ECTS
3B – Scénario 1 : Principes fondamentaux du scénario

Principes fondamentaux du scénario

Qu’est-ce qu’un scénario ? Un outil de travail ? Une oeuvre ? Comment aborde-t-on la phase d’écriture ? À quel moment doit-t-on présenter son travail ? Pourquoi une bonne idée ne fait-elle pas forcément un bon scénario ? Quelle est l’importance du traitement de l’histoire ? Ce cours abordera les bases de l’écriture, en essayant d’analyser concrètement la façon dont le milieu professionnel reçoit les scénarios qui lui sont donnés… Lire la suite

LEVY Yaël
2d semestre
Intensif
Intensif
3
ECTS

Principes fondamentaux du scénario

À travers plusieurs exercices d’écriture, l’atelier abordera de façon pratique les différentes étapes de la création d’un scénario : création des personnages, construction des scènes, élaboration de la structure et de l’univers du film. Ces travaux seront l’occasion de s’interroger sur les moyens d’expression et les différentes approches du récit au cinéma en se nourrissant de références théoriques ainsi que d’exemples de scénarios et de films de fiction. Au cours… Lire la suite

CASTANG Stephan
2d semestre
Intensif
Intensif
Intensif
3
ECTS

Principes fondamentaux du scénario

Il s’agit d’un cours qui se rapproche d’un atelier d’écriture. Où chaque semaine les exercices seront corrigés en fonction de ce qui a été étudié: l’incident déclencheur, la psychologie des personnages, leurs conflits, …, qui est le protagoniste, l’antagoniste. Par ailleurs, il sera demandé de lire un script de long-métrage obligatoirement afin de créer un échange entre les étudiants. Lire la suite

NEGRONI Magali
1er semestre
Hebdomadaire
Mardi
09h – 12h
3
ECTS

Principes fondamentaux du scénario

Il s’agit d’un cours qui se rapproche d’un atelier d’écriture. Où chaque semaine les exercices seront corrigés en fonction de ce qui a été étudié: l’incident déclencheur, la psychologie des personnages, leurs conflits, …, qui est le protagoniste, l’antagoniste. Par ailleurs, il sera demandé de lire un script de long-métrage obligatoirement afin de créer un échange entre les étudiants. Lire la suite

NEGRONI Magali
1er semestre
Hebdomadaire
Mardi
12h – 15h
3
ECTS

Principes fondamentaux du scénario : écrire la mise en scène

À partir de plusieurs exercices pratiques d écriture, nous étudierons dans un premier temps le scénario dans ses grandes structures (séquences, personnages, intrigue). L atelier consistera à comprendre comment nourrir son récit à travers une écriture précise et documentée du réel mais aussi comment déployer dès l écriture, toutes intuitions et formes de mise en scène (lumière, cadre, son, jeu). Il s agira dans un second temps, de mettre en… Lire la suite

DEGEYE Camille
1er semestre
Intensif
Intensif
3
ECTS

Principes fondamentaux du scénario : Scénario et écriture de séries – pratiques d’écritures collaboratives

Ce cours intensif propose des outils pour écrire à plusieurs, ce qui arrive fréquemment au cinéma mais surtout pour l écriture de séries. Sous forme d’atelier d’écriture durant une semaine, nous expérimenterons ensemble différents moyens d’écrire à plusieurs : hiérarchie, horizontalité, brainstorming, division du travail… Les étudiant-es devront, en groupes, rédiger plusieurs formats : concept, pré-bible, continuité dialoguée. Ils et elles découvriront les métiers de showrunner, scénariste, script-doctor, dialoguiste… Des… Lire la suite

PAPILLON Ariane
2d semestre
Hebdomadaire
Mercredi
9h – 12h
3
ECTS

Principes fondamentaux du scénario : un autre mode d’expression poétique

Nous tâcherons de dégager ensemble les causes de la Poésie. Pourquoi les humains ressentent-ils le besoin de raconter des histoires et par là même, de se raconter ? La partie théorique abordera des questions relatives aux possibilités qu’offrent le cinéma dans ses différents modes d’expressions narratifs. La partie pratique sera l’occasion d’expérimenter l’écriture à partir d’exercices originaux.Nous verrons en quoi le geste du scénariste est éminemment politique dans la formation de… Lire la suite

GINESTE Jeanne
2d semestre
Hebdomadaire
Mercredi
9h – 12h
3
ECTS

Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires

Équipe pédagogique

11 juillet 2025

La jouissance-cinéma

1 janvier 2025

Le temps du regard

20 octobre 2024

Entretien avec Dominique Cabrera

20 octobre 2024

Inscription dans les cours

12 octobre 2024

Liste des cours

12 octobre 2024

Organisation des études

12 octobre 2024

Où est la maison de mon ami ?

29 septembre 2024

Graines au vent / Le Petit fugitif

29 septembre 2024

Cría Cuervos

29 septembre 2024

La Nuit du chasseur

29 septembre 2024

Alice’s Adventures in Wonderland / Le Voyage de Chihiro

29 septembre 2024

En rachâchant / Être et avoir / La Récréation / Interval

29 septembre 2024

L’Esprit de la ruche

29 septembre 2024

Pelo Malo

29 septembre 2024

La Pomme de la discorde / Les Aventures du Prince Ahmed

29 septembre 2024

L’Enfance d’Ivan

29 septembre 2024

J’ai huit ans / L’Enfant aveugle / Herman Slobbe, l’enfant aveugle 2 / Beppie

29 septembre 2024

Récréations / Harmonica

29 septembre 2024

Vestige of Life / Sink or Swim / Vinil Verde / Passage à l’acte

29 septembre 2024

Une fable de jadis

29 septembre 2024

Les Contrebandiers de Moonfleet

29 septembre 2024

Des lapins dans la tête / Un jour un chat

29 septembre 2024

Traité de bave et d’éternité / Histoire(s) du cinéma (épisode2a) : Seul le cinéma

29 septembre 2024

Pré-rentrée 2024-2025

9 septembre 2024

Contacts Licence

16 août 2024

Master Réalisation et Création

16 août 2024

Et après ? Débouchés

16 août 2024

Tutorat

16 août 2024

Stages Licence

16 août 2024

Licence 3

16 août 2024

Licence 2

16 août 2024

Cinéma muet italien

5 août 2024

Cinéma Chinois

5 août 2024

Partenaires

1 août 2024

Contacts

1 août 2024

Équipements – Matériel technique

1 août 2024

International

1 août 2024

Actualités

1 août 2024

Post Master

1 août 2024

Licence 1

1 août 2024

Journée des métiers du Cinéma & de l’Audiovisuel #2

5 juin 2024

Projection – « La Mécanique des fluides »

11 mars 2024

Danses de films

12 janvier 2024

3 jours, c’est court !

20 novembre 2023

Paris8 fait son cinéma#20

7 novembre 2023

Le Dernier rivage

14 septembre 2023

The Dickson Experimental Sound Film / Blow Out

14 septembre 2023

Taxi Téhéran

14 septembre 2023

Memoria

14 septembre 2023

30 situations sonores / Conversation secrète

14 septembre 2023

Libera Me / Le Silence de la mer

14 septembre 2023

A Dangerous Method / Une sale histoire

14 septembre 2023

Écouter voir

14 septembre 2023

A-B-A / Silence

14 septembre 2023

Twin Peaks : Fire Walk With Me

14 septembre 2023

La Voix que vous allez entendre / Night Call

14 septembre 2023

Un grand amour de Beethoven

14 septembre 2023

Fail Safe

14 septembre 2023

Son nom de Venise dans Calcutta désert / Je vous salue, Sarajevo

14 septembre 2023

Les Ailes du désir

14 septembre 2023

Ne change rien

14 septembre 2023

Résistance / Le Bouton de nacre

14 septembre 2023

Planet Z / Mon oncle

14 septembre 2023

Dancer in the Dark / Mutiny

14 septembre 2023

Et la parole fut

14 septembre 2023

Pré-rentrée 2023-2024

6 septembre 2023

Guy Gilles – « Je croyais que la vie était un poème »

3 septembre 2023

Traduire en haïkus l’expérience sensible de Tropical Malady

22 février 2023

Tropical Malady et « le texte qui vient »

22 février 2023

La lumière de l’eau

22 février 2023

Le mâle de mer

22 février 2023

Naufrage de la modernité

22 février 2023

L’intransigeance du regard néocolonial face à la beauté de l’exotique

22 février 2023

Idylle fantomatique

22 février 2023

Arts Éco. Épisode : l’écologie dans le cinéma, une transition incarnée par la forêt

22 février 2023

Festival du film de Chevaise – 6e édition

22 février 2023

La critique de cinéma aujourd’hui – Entretien avec Occitane Lacurie

22 février 2023

La communauté de la lanterne – Entretien avec Mahaut Thébault

22 février 2023

Atelier de rencontre #28 – Jean-Gabriel Périot

27 décembre 2022

Atelier de rencontre #27 – Charles Tesson

27 décembre 2022

Atelier de rencontre #26 – Sergueï Loznitsa

27 décembre 2022

« Je croyais que la vie était un poème » Guy Gilles

14 octobre 2022

I Like America and America Likes Me / Damnation

19 septembre 2022

Still Life

19 septembre 2022

Les Moissons du ciel / Cochon qui s’en dédit

19 septembre 2022

L’Île aux fleurs / Les Glaneurs et la glaneuse

19 septembre 2022

Le Désert rouge

19 septembre 2022

Le Pays où rêvent les fourmis vertes

19 septembre 2022

Mogari No Mori / The Cat of the Worm’s Green Realm

19 septembre 2022

Night Noon / Tropical Malady

19 septembre 2022

Le Monde du silence

19 septembre 2022

La Croissance des végétaux / L’Hippocampe / Microcosmos

19 septembre 2022

Unsere Afrikareise / Vive La Baleine / Bella e Perduta

19 septembre 2022

Mon voisin Totoro

19 septembre 2022

Nanouk l’esquimau / Chang, un drame de la vie sauvage

19 septembre 2022

Kristallen en Kleur / Araya

19 septembre 2022

Evergreen / Sogobi

19 septembre 2022

Le Dernier Rivage / Sound of a million insects, light of a thousand

19 septembre 2022

At Sea / Marée noire, colère rouge

19 septembre 2022

Temple Sleep / Old Joy

19 septembre 2022

Land Art

19 septembre 2022

Woman at War / Femmes rurales en mouvement

19 septembre 2022

Pré-rentrée 2022-2023

10 septembre 2022

I’m Not There

8 avril 2022

Cet obscur objet du désir

4 avril 2022

Nowa książka / Dans la peau de John Malkovich

21 mars 2022

Le Master à l’Écran

18 mars 2022

Napoléon vu par Abel Gance

14 mars 2022

Répétitions / Variations

3 mars 2022

Smoking / No smoking

21 février 2022

Au travers des oliviers

14 février 2022

Sortie(s) de l’usine Lumière / Anémic Cinéma / Le Lion des Mogols

2 février 2022

Rencontre avec Can Candan

23 janvier 2022

L’Homme orchestre / The Playhouse / L’Invasion des profanateurs de sépultures

20 janvier 2022

Werner Herzog – « Et je vois quelque chose que les autres ne voient pas »

22 novembre 2021

Époques

19 novembre 2021

Paris 8 fait son cinéma #13

10 novembre 2021

Atelier de rencontre #25 – Stéphane Batut

24 octobre 2021

Atelier de rencontre #24 – Thierry de Peretti

24 octobre 2021

Atelier de rencontre #23 – Hubert Charuel

24 octobre 2021

Contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE

23 octobre 2021

Ciné-concert « Alice in Wonderland »

22 octobre 2021

Faux-semblants

11 octobre 2021

Rhythm / Tango / Le Village des damnés

11 octobre 2021

The Time Element / La Petite fille perdue / Les Trois fantômes

11 octobre 2021

L’Homme qui rétrécit

11 octobre 2021

Koyaanisqatsi

11 octobre 2021

Les Autres

11 octobre 2021

Meshes of the afternoon / Ritual in the transfigured time / Hill of Freedom

11 octobre 2021

Alice in Wonderland / Alice au pays des merveilles / Stille Nacht II / Stille Nacht IV

11 octobre 2021

Akira (1988), Katsuhiro Ōtomo

10 octobre 2021

Portrait of Jason (1967), Shirley Clarke

9 octobre 2021

Prix Serge Daney 2022 – Appel à Films

29 septembre 2021

Prix Serge Daney 2019-2020/21

10 septembre 2021

Pré-rentrée 2021-2022

8 septembre 2021

Atelier de rencontre #22 – Claire Mathon

2 septembre 2021

Atelier de rencontre #21 – Sergei Loznitsa

2 septembre 2021

Kit de survie audiovisuel

30 août 2021

L’Intrusa

14 août 2021

Une femme sous influence

14 août 2021

Phantom of the Paradise

14 août 2021

Call me by your name

14 août 2021

Les Ailes

14 août 2021

Senses

14 août 2021

Au poste !

14 août 2021

Under the Silver Lake

14 août 2021

Halloween

14 août 2021

Roma

14 août 2021

Journal intime

14 août 2021

Train de Nuit

14 août 2021

Ayka

14 août 2021

Don Quichotte

14 août 2021

Les Éternels

14 août 2021

Sur la plage de Belfast

14 août 2021

Birth of a Nation

14 août 2021

L’Été de Kikujiro

14 août 2021

Horizons perdus

14 août 2021

Massacre à la tronçonneuse

14 août 2021

Tel Aviv on Fire & Dachra

14 août 2021

Les Oiseaux de passage

14 août 2021

Jessica Forever

14 août 2021

Los Silencios

13 août 2021

Tenzo

13 août 2021

Douleur et gloire

13 août 2021

Détective Pikachu

13 août 2021

Les Films rêvés

13 août 2021

Parasite

13 août 2021

The Lighthouse

13 août 2021

Cartel

13 août 2021

Les Mille et une Nuits

13 août 2021

Mia Madre

13 août 2021

Entre deux rives

13 août 2021

The Assassin

13 août 2021

Master Réalisation et Création à Paris 8 – Histoires, parcours, devenirs

7 août 2021

Cinesquisse #4 – Gilles Chétanian

12 juillet 2021

Cinesquisse #3 – Oumar Thiam

12 juillet 2021

Claudine Eizykman : Faire penser le Cinéma

5 juillet 2021

Damien Angelloz-Nicoud

1 juin 2021

Coline Vernon

27 mai 2021

Farida Rouibi Taher

27 mai 2021

Arianna Komadina

17 mai 2021

Natacha Rougier

17 mai 2021

Élodie Rivalan

17 mai 2021

Une place sur la Terre

3 avril 2021

Justine Abitbol

31 mars 2021

Gianlorenzo Lombardi

31 mars 2021

Camille Griner

31 mars 2021

Fanny Pelinq

26 mars 2021

Mariam Sanon

26 mars 2021

Rémi Dauvergne

26 mars 2021

Simon Duflo

26 mars 2021

Jules Talbot

26 mars 2021

Sébastien Combet

26 mars 2021

Léo Richard

26 mars 2021

Esther Kahn

25 mars 2021

Le Fond de l’air est rouge

18 mars 2021

Inextinguishable Fire / Z32

11 mars 2021

Les Dites Cariatides / Le Regard d’Ulysse / Brutalité dans la pierre

3 mars 2021

Psychose

24 février 2021