PROFESSEUR·E·S
Domaines de recherche : Esthétique du cinéma – analyse du film – analyse comparée des images – théorie du cinéma – art des nouveaux média – film d’avant-garde, film d’essai, documentaire – remploi d’images – régimes de mémoire, temporalité et dispositifs des images techniques – cinémas germanophones – cinéma et art contemporain
Responsabilités administratives et pédagogiques : Co-directrice de l’ESTCA
Permanence / Contact rendez-vous : Mardi 15h sur R.V. en écrivant à christa.blumlinger@univ-paris8.fr
Domaines de recherche : Histoire culturelle du théâtre et du cinéma américains – Cinéma classique hollywoodien – (Auto)censure du cinéma américain – Film musical – Musique et son au cinéma – Théâtre et cinéma – Cinéma et intermédialité – Star studies – Jeu de l’acteur – Études culturelles et études de genre (à propos des productions audiovisuelles anglophones) – Histoire du cinéma et humanités numériques
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Permanence / Contact rendez-vous : sur R.V. en écrivant à marguerite.chabrol@univ-paris8.fr
Domaines de recherche : Histoire du cinéma (1930-1950) : histoire sociale du cinéma américain, politisation du champ hollywoodien ; création collective au cinéma : genèses cinématographiques, interactions créatives ; approches transnationales de l’histoire du cinéma : transferts culturels (Europe/Hollywood), circulations transnationales, histoire des spectacles
Responsabilités administratives et pédagogiques : Co-directrice de l’ESTCA
Domaines de recherche : Esthétique du cinéma – Cinéma de fiction français, italien, hollywoodien – La circulation des formes filmiques : influences, genres, parodie, pastiche, remake, citation – Critique cinématographique. Ecocritique, cinéma et écologie
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Techniques et technologies du cinéma – Esthétique du cinéma – Cinématographies non occidentales, spécialement africaines – Cinéma, écologie, environnement ; cinéma amateur ; histoire du cinéma et histoire des médias sonores – Histoire et esthétique des procédés couleurs – Gilbert Simondon et les médias – Cinéma et poésie – Épistémologie et histoire des médias sur la longue durée, en lien avec l’histoire des techniques et l’histoire des sciences
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Esthétique du cinéma et des images audiovisuelles (télévision, internet, jeu vidéo, etc.) – Esthétique et politique des images – Cinéma et philosophie – Cinéma et art contemporain – Dispositifs d’images et typologie de l’attention – Pratiques de la description et de l’analyse des films – Archives filmiques et écritures de l’histoire
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Théorie et pratique de la réalisation cinématographique et audiovisuelle, fiction et documentaire – Histoire et esthétique du cinéma – Le cinéma et les autres arts – Le cinéma soviétique et postsoviétique – Les films inachevés – La dissonance cinématographique
Responsabilités administratives et pédagogiques :
PROFESSEUR·E·S ÉMÉRITES
Serge LE PERON
Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
Frédéric SABOURAUD
Dominique WILLOUGHBY
MAÎTRES ET MAÎTRESSES DE CONFÉRENCES
Domaines de recherche : Histoire et esthétique du cinéma – Documentaire – Film-lettre – Film et autobiographie
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Histoire, théorie et esthétique des genres au cinéma – Cinéma hollywoodien – Analyse de film – Formes comiques au cinéma
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Écriture de l’espace au cinéma (lieux et paysage) – Théorie et pratique de la réalisation, de l’écriture scénaristique et du montage – Structure du film – Le cinéma et les autres arts – Esthétiques cinématographiques
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Féminisme, genre et cinéma – Cinémas d’intervention politique et sociale – Histoire et historiographie du cinéma français – Vidéo des premiers temps – Esthétique et techniques audiovisuelles – Cinéma, archives et éditorialisation numérique
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Esthétique du cinéma – Cinéma français/Nouvelle Vague – Impressionnisme au cinéma/Cinéma de l’avant-garde – Cinéma de poésie – Danse et cinéma – Temporalité filmique – New American Cinema
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Esthétique : Le cinéma et les autres arts, étude de motifs iconographiques, corps et jeu de l’acteur, cinéma contemporain, documentaire – Théorie : Les théories du montage cinématographique, philosophie et cinéma, théorie du cinéma et théorie des arts – Histoire : Histoire du cinéma italien, archives audiovisuelles et écriture de l’Histoire, histoire de l’art vidéo, représentation des femmes et de l’adolescence
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Histoire sociale et économique du cinéma – Histoire des techniques et des métiers – Production et diffusion cinématographiques – Évolutions numériques – Courts métrages – Cinéma expérimental – Cinéma et les autres médias – Cinéma et pouvoirs publics – Cinéma en amateur
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Histoire du cinéma français classique et moderne – Histoire et cinéma – La question de l’auteur, en France et aux États-Unis – Les cinéastes français à Hollywood – L’acteur de cinéma – L’adaptation théâtrale et littéraire – La critique de cinéma en France
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : La réalisation de films documentaires : aspects esthétiques, techniques, économiques – Le documentariste, le personnage et le spectateur : pour une éthique du cinéma du vécu – Le cinéaste producteur : une entreprise artisanale du désir –Le cinéma documentaire africain et le renouveau du cinéma en Afrique noire francophone – Jean Eustache et l’expression du réel, autobiographique, documentaire et fictionnel
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Histoire sociale, politique, culturelle du cinéma – Regards cinématographiques et culture visuelle – Le spectacle cinématographique et ses publics ; salles et projections ; cinéphilies et réception ; éducation populaire, enseignement – Communautés (religieuses, ethniques…) et cinéma ; religion et cinéma ; formes filmiques du sacré – Histoire cinématographique du temps présent ; cinéma contemporain et crise ; Grèce, Balkans, Europe du Sud ; cinéma, mouvements sociaux et politique
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Histoire du cinéma – L’empreinte de la Shoah dans le cinéma contemporain – Migrations des images d’archives de la Seconde Guerre mondiale – Cinéma et violences de masse – Le cinéma israélien – Esthétique du cinéma – Esthétique du son au cinéma – Les imaginaires sonores de la guerre – Esthétique des séries télévisées – Philosophie et cinéma – Patrimonialisation du cinéma
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Cinéma et philosophie – Théories du cinéma – Cinéma, littérature et langue – Problématiques de l’adaptation et de la traduction – Cinémas d’Europe de l’Est, cinéma hongrois – Le rythme et la durée au cinéma – Les gestes et les pratiques du cinéma – Les réseaux alternatifs de fabrication et de diffusion du film
Responsabilités administratives et pédagogiques : Co-responsable du département Cinéma
Domaines de recherche : Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient – Questions de genre : cinéastes femmes arabes, techniciennes du cinéma – Cinéma franco-maghrébin – Cinéma d’Abdellatif Kechiche – Études postcoloniales – Cinéma documentaire – Cinéma de banlieue – Cinéma guérilla
Responsabilités administratives et pédagogiques : Co-responsable de la Licence Cinéma
Domaines de recherche : Socio-économie de la filière cinématographique – Système des studios – Histoire économique du cinéma – Histoire des techniques et des métiers – Histoire de la production et de la diffusion cinématographique – Questions de réception – Enjeux des évolutions numériques – Cinéma d’animation – Cinéma japonais
Responsabilités administratives et pédagogiques : Responsable des équivalences Licence Cinéma
Domaines de recherche : Cinéma expérimental, cinéma des avant-gardes – Histoire et esthétique de l’art vidéo et des arts électroniques – Spatialisation de l’image (dispositifs, installations, multiprojections) – Cinéma et art contemporain (peinture, photographie, danse, musique, performance, théâtre…) – Archéologie, historiographie, muséologie des arts technologiques et de l’image en mouvement
Responsabilités administratives et pédagogiques : Directeur de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique – Co-responsable du Master Pro Parcours Valorsisation des patrimoines cinématographiques et AV
Domaines de recherche : Analyse de film : l’insolite
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Le cinéma italien – Cinéma et littérature – Problèmes liés à l’analyse de films – Problèmes liés au « réalisme »
Responsabilités administratives et pédagogiques :
Domaines de recherche : Esthétique du cinéma – Histoire des théories du cinéma et des médias – Cinéma et Politique – Histoire globale et géopolitique du cinéma – Cinémas d’Asie du Sud-est – L’image de la parole – le cinéma et les autres arts (en particulier : architecture, sculpture, danse) – Programmer/Exposer le cinéma
Responsabilités administratives et pédagogiques : Co-responsable du département Cinéma
PAST – MAST – PRAG
Camille BLOT-WELLENS
Sophie BREDIER
Jean-Paul CIVEYRAC
Raphaël GIRARDOT
Alanté KAVAÏTE
Alain RAOUST
Alexandra ROJO
Claire ALLOUCHE
Charles ALVAREZ
Mathilde APLINCOURT
Lilou ARLAUD
Gertrude BAILLOT
Graciela BARRAULT
Francesca BETTENI-BARNES
Sonia BOGDANOWSKY
Antoine BOILLEAU
Brice BONNET
Dominique BOUGEROL
Sarah BOUYAN
Pascal BRICARD
Sophie CACHERA
Stéphan CASTANG
Ary CARPMAN
Pierre CHARPILLOZ
Anna CHARRIERE
Jean-Sébastien CHAUVIN
Marie COGNE
Alexandro COMODIN
Stanislas de COURVILLE
Michael DACHEUX
Quentin DANIEL
Aude DAVID
Camille DEGEY
Alexia DE MARI
Robin DIMET
Claire DOYON
Odile ETAIX
Christophe FALIN
Pierre-Yves FAVE
Thomas FAVEL
Thomas FAVERJON
Christine FRANÇOIS
Damien FROIDEVAUX
Erwan GALERNE
Dimitri GENAUDEAU
Jeanne GINESTE
Pierre GRAS
Florentine GRELIER
Virgil GUIHARD
Jean-Baptiste HENNION
Benoît HICKE
Max HUREAU
Louise JAILLETTE
Bárbara JANICAS
David JUNGMAN
Boualem KHELIFATI
Isabelle KLEIN
Florent KLOCKENBRING
Daniel KUZNETSOV
Romain LAMBERT
Claudine LE PALLEC MARAND
Romain LEFEBVRE
Quentin LEPETITDIDIER
Mathieu LERICQ
Florence LEVASSEUR
Laurent LEVENEUR
Yaël LEVY
Isabelle LOYER
Madhis MOHAMMADI
Julien MORDELET
Magali NEGRONI
Sarah OHANA
Bojina PANAYOTOVA
Stylianos PANGALOS
Camille PARRAU
Christophe PELLET
Léa PISSONIER
Marc PLAS
Xavier PONS
Isabelle REBRE
Daniela RICCI
Thomas RICHARD
Garance RIGONI
Mickaël ROBERT-GONCALVES
Beatriz RODOVALHO
Maya ROSA
Stephen SARRAZIN
Francesco SCHIARITI
Emmanuel SOLAND
Philippe-Emmanuel SORLIN9
Lucie SZECHTER
Brian THOMAS
Ilya TOMASHEVICH
Charles-Pierre VALLIERE
Raphaël YUNG MARIANO
Francisco ZAMORA
Axel WURSTEN
ATER
Élodie HACHET
Émilie LAMOINE
Ariane PAPILLON
DOCTORANT·E·S CONTRACTUEL·LE·S
Mathieu COMBE
Lou-Andréa DESIRE
Valentine FRANC
Clément MARGUERITE
Paula RODRIGUEZ POLANCO
Malou SIX
This is a placeholder tab content. It is important to have the necessary information in the block, but at this stage, it is just a placeholder to help you visualise how the content is displayed. Feel free to edit this with your actual content.