1970 – Mexique | |
125' – 1,37:1 - Couleur - Mono - 35mm | |
Réalisation | Alejandro Jodorowsky |
Scénario | Alejandro Jodorowsky |
Musique | Alejandro Jodorowsky, Nacho Méndez |
Image | Rafael Corkidi |
Avec | Alejandro Jodorowsky, Brontis Jodorowski, Mara Lorenzio... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0067866 |
Projection Cinéclub | 08/04/2015 à 12h30 |
El Topo (la taupe) est un animal qui creuse la terre à la recherche de la lumière ; et lorsqu’il la trouve, il devient aveugle ». Cette phrase énoncée dès le début du film par un narrateur symbolise le parcours du personnage : il s’agit d’une quête de lumière risquant de rendre aveugle, peut-être pour transcender le regard.
El Topo, un étrange justicier, cherche à vaincre les Quatre Maîtres légendaires du désert afin de devenir «le meilleur», mais lors de cette quête, il trouvera surtout un sens différent à la vie. Son évolution et sa conversion sont montrées, dans un univers qui emprunte la structure et l’esthétique du western, par une violence extrême, dans une veine surréaliste dérangeante. « La beauté des images, l’étrangeté baroque des épisodes aident à supporter la vue de cette boucherie. On songe à Goya et à ses horreurs de la guerre ».1Michel Mohrt, « El Topo, vengeance et rédemption », In Le Figaro, Paris, décembre 1975.
Le contenu du film rendit sa diffusion problématique et confidentielle. Seul le cinéma Elgin à New York accepta de projeter El Topo, lors d’une séance spéciale à minuit. Le film de Jodorowsky devient néanmoins un énorme succès faisant naître un culte pour El Topo et Jodorowky. Dans leur sciage allaient pouvoir sortir les désormais légendaires « Midnight Movies ».