Loading. Please wait...
Recherche

2013-2014 – Le portrait

Le Dictateur (1940), Charlie Chaplin

Qu’il soit peint, sculpté, gravé, écrit, photographié, fidèle, déformé, caricaturé, interdit, fantasmé, le portrait traverse toute l’histoire de l’art et des civilisations.
Dans le champ cinématographique, les premières vues Lumière, s’apparentent déjà, au sens large, à une certaine forme de portrait de la vie quotidienne. Pour la mémoire collective, Sacha Guitry décide, en 1915, de filmer de grandes personnalités contemporaines, saisissant en mouvement des instants inédits de la création et de la vie des artistes (…).

En 1899, Georges Méliès, s’emparait déjà du motif comme prétexte pour expérimenter ses trucages. Ainsi, il transforme un tableau par l’apparition de sa propre image au centre du cadre ; fixe puis en mouvement, elle échange quelques gestes avec son créateur avant de disparaître.
Les possibilités offertes par le cinéma pour scruter un visage sont inépuisables et lui permettent d’aborder quelques aspects masqués ou voilés du sujet filmé. (…) »

Extrait de la présentation du thème par Mélanie Forret, chargée du cours Programmer/Montrer des films.
Programme conçu par : Mélanie Forret et les étudiants : Pauline Bellussi, Céline Coturel, Oriane Dycke, Natacha Gauthey, Emilie Guillemain, Manon Guyot, Fanny Hivert, Noémie Jean, Benoit Jego, Elise Lespade, Emmannuelle Ligero, Alice Monsonis, Chloé Sallit, et Diana Santamaria.

[table id=3 /]

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Colonnes/Lignes
Sens de défilement
Taille de la vignette
Style de la vignette
Affichage des panneaux
Affichage