2018 – France | |
73' – 1,85:1 - Couleur | |
Réalisation | Quentin Dupieux |
Scénario | Quentin Dupieux |
Musique | David Sztanke |
Image | Quentin Dupieux |
Montage | Quentin Dupieux |
Production | Atelier de Production |
Avec | Benoit Poelvoorde, Grégoire Ludig, Anaïs Demoustier, Marc Fraize... |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt7156222 |
Quentin Dupieux le répète : c’est un amateur. Un amateur de cinéma, un cinéaste amateur qui pour son premier film français décide de tourner un huis-clos policier où l’on s’amusera, en bons amateurs que nous sommes aussi, à en déceler les influences.
Dupieux semble s’amuser des clichés associés à son cinéma : ainsi s’arrange-t-il pour nous livrer une introduction saugrenue d’un chef dirigeant, en slip rouge, une symphonie de Mozart qu’il fait alors entrer dans le commissariat par la faveur d’un poste de radio diffusant la même symphonie. Puis à donner au spectateur un aperçu du programme, qui s’annonce fastidieux : un interrogatoire où le commissaire Buron vérifiera au mot près sept allers-retours de Fugain avant la découverte d’un cadavre en bas de chez lui.